Mortier

Le machinisme dans les veines : témoignage client

Timo­thée Wille­met, jeune entre­pre­neur de 29 ans, est installé à Sorbon dans les Ardennes. Dotée d’une empreinte agri­cole forte, la ferme fami­liale en est à sa 4ème géné­ra­tion.

Mortier_Actualité - Valtra Machinisme
Mortier_Actualité - Valtra Machinisme

À la sortie de l’école, en 2013, Timo­thée, passionné de machines, crée une ETA pour diver­si­fier l’ac­ti­vité fami­liale ; la ferme de 140 hectares n’ayant pas assez de place pour qu’il travaille avec son père Philippe. Pour lancer son acti­vité, Timo­thée achète un S263 en poste inversé ainsi qu’un épan­deur, une grue et un andai­neur pour ses premiers chan­tiers d’épan­dage et d’an­dai­nage.

Travailleur et déter­miné, il déve­loppe son acti­vité d’épan­dage avec un deuxième épan­deur de 20 tonnes. Vient alors 2014, année où il décide de s’équi­per d’un N163 et d’un pulvé­ri­sa­teur pour débu­ter de nouveaux chan­tiers. En 2016, grâce à la demande gran­dis­sante de ce secteur, Timo­thée se tourne vers des chan­tiers TP en acqué­rant une benne. 2017, le N163 est placé sur une char­geuse pour de nouveaux chan­tiers, cette fois-ci en bette­raves. Il ne s’ar­rête plus ! Sa maman nous confie «  Timo­thée, il n’a pas grandi, il conti­nue de jouer mais la taille des jouets a changé »

En avril 2018, dernier achat en date, un T234 Direct équipé du nouvel accou­doir SmartTouch, renforce la flotte. Le déve­lop­pe­ment de l’ac­ti­vité permet cet inves­tis­se­ment et opti­mise son acti­vité pour l’épan­dage. Sur ce gaba­rit, Timo­thée recher­chait une plus grande puis­sance en varia­tion conti­nue, pour aller plus vite et pour avoir une vitesse constante. Il épand le sulfa­pot autour de 40km/h, le compost autour de 30km/h et le fumier à 8km/h. Ce trac­teur est équipé d’au­to­gui­dage Trimble Range Point RTX, soit une préci­sion de 10–15cm. « L’au­to­gui­dage, c’est l’ave­nir. J’en suis tombé amou­reux.  » affirme Timo­thée.

Timo­thée est un acharné du travail, mais aussi du travail bien fait ; c’est pourquoi il s’est fait connaître dans son secteur en quelques années. Sérieux, méti­cu­leux, et avec une conscience agro­no­mique, il fait la diffé­rence sur le terrain. Il charge à la grue pour respec­ter les sols, il respecte les doses, toutes sortes de choses qui valo­risent son acti­vité dans le monde de l’en­tre­pre­na­riat. « Je travaille chez les autres, comme si je travaillais chez moi ». Son travail est un plai­sir, il aime passer du temps de jour comme de nuit dans les trac­teurs. Timo­thée est client Valtra depuis que le conces­sion­naire Ets Mortier situé à Saulces Cham­pe­noises, à 20 km de la ferme, distri­bue la marque. Ils ont suivi leur évolu­tion mutuelle. En 1996, Mortier devient conces­sion­naire et en 1997, le premier Valmet est sur l’ex­ploi­ta­tion fami­liale, un 8550 ! Timo­thée a choisi de faire perdu­rer cet atta­che­ment aux Ets Mortier.

C’est un réel parte­na­riat. « Ca n’a pas prix !  » affirme-t-il. Il recherche un véri­table service après-vente, de la réac­ti­vité et une proxi­mité. En février 2017, les Ets Mortier ont parti­cipé au voyage en Finlande pour remer­cier la fidé­lité de leurs clients et Timo­thée et son père Philippe ont fait partie de cette aven­ture. Ils ont pu décou­vrir le pays de Valtra, l’usine de fabri­ca­tion des trac­teurs Valtra à Suolahti ainsi que la culture finlan­daise.)