Le machinisme dans les veines : témoignage client
Timothée Willemet, jeune entrepreneur de 29 ans, est installé à Sorbon dans les Ardennes. Dotée d’une empreinte agricole forte, la ferme familiale en est à sa 4ème génération.
À la sortie de l’école, en 2013, Timothée, passionné de machines, crée une ETA pour diversifier l’activité familiale ; la ferme de 140 hectares n’ayant pas assez de place pour qu’il travaille avec son père Philippe. Pour lancer son activité, Timothée achète un S263 en poste inversé ainsi qu’un épandeur, une grue et un andaineur pour ses premiers chantiers d’épandage et d’andainage.
Travailleur et déterminé, il développe son activité d’épandage avec un deuxième épandeur de 20 tonnes. Vient alors 2014, année où il décide de s’équiper d’un N163 et d’un pulvérisateur pour débuter de nouveaux chantiers. En 2016, grâce à la demande grandissante de ce secteur, Timothée se tourne vers des chantiers TP en acquérant une benne. 2017, le N163 est placé sur une chargeuse pour de nouveaux chantiers, cette fois-ci en betteraves. Il ne s’arrête plus ! Sa maman nous confie « Timothée, il n’a pas grandi, il continue de jouer mais la taille des jouets a changé »
En avril 2018, dernier achat en date, un T234 Direct équipé du nouvel accoudoir SmartTouch, renforce la flotte. Le développement de l’activité permet cet investissement et optimise son activité pour l’épandage. Sur ce gabarit, Timothée recherchait une plus grande puissance en variation continue, pour aller plus vite et pour avoir une vitesse constante. Il épand le sulfapot autour de 40km/h, le compost autour de 30km/h et le fumier à 8km/h. Ce tracteur est équipé d’autoguidage Trimble Range Point RTX, soit une précision de 10–15cm. « L’autoguidage, c’est l’avenir. J’en suis tombé amoureux. » affirme Timothée.
Timothée est un acharné du travail, mais aussi du travail bien fait ; c’est pourquoi il s’est fait connaître dans son secteur en quelques années. Sérieux, méticuleux, et avec une conscience agronomique, il fait la différence sur le terrain. Il charge à la grue pour respecter les sols, il respecte les doses, toutes sortes de choses qui valorisent son activité dans le monde de l’entreprenariat. « Je travaille chez les autres, comme si je travaillais chez moi ». Son travail est un plaisir, il aime passer du temps de jour comme de nuit dans les tracteurs. Timothée est client Valtra depuis que le concessionnaire Ets Mortier situé à Saulces Champenoises, à 20 km de la ferme, distribue la marque. Ils ont suivi leur évolution mutuelle. En 1996, Mortier devient concessionnaire et en 1997, le premier Valmet est sur l’exploitation familiale, un 8550 ! Timothée a choisi de faire perdurer cet attachement aux Ets Mortier.
C’est un réel partenariat. « Ca n’a pas prix ! » affirme-t-il. Il recherche un véritable service après-vente, de la réactivité et une proximité. En février 2017, les Ets Mortier ont participé au voyage en Finlande pour remercier la fidélité de leurs clients et Timothée et son père Philippe ont fait partie de cette aventure. Ils ont pu découvrir le pays de Valtra, l’usine de fabrication des tracteurs Valtra à Suolahti ainsi que la culture finlandaise.)